Projets spéciaux

Aux activités régulières de formation s’ajoutent des projets spéciaux.  Dans ces projets, nous avons l’occasion d’expérimenter de nouveaux outils et de mettre en pratique nos apprentissages.  Ils favorisent aussi le développement des pratiques d’alphabétisation.

Voici quelques exemples des projets réalisés au cours des dernières années :

  • Le projet Exposition Souvenirs d’école (2010-2011) a permis à des participantEs de recueillir les témoignages de personnes peu scolarisées racontant leurs souvenirs d’école sur support audio-visuel.  Une exposition itinérante sera diffusée en divers endroits dès l’automne 2011.
  • Pour la réalisation du projet Le voyage d’une page blanche (2009-2010), Atout-Lire s’est associé à des gens peu scolarisés de trois autres organismes dans l’écriture d’un roman collectif.  Le roman À petits coups de bonheur a été publié et vendu en librairie.
  • Le projet ABCd’Arts (2008-2009) a permis d’explorer diverses formes d’expression artistique dans une démarche d’alphabétisation (musique, masque, photographie, livre d’art).  L’ensemble des créations a été exposé à la Bibliothèque Gabrielle-Roy.
  • Le projet Atout-Faire (1999-2005) a permis à des participantEs qui avaient une habileté manuelle particulière (couture, cuisine, menuiserie, artisanat) de développer leurs compétences ainsi que la mise en marché de leurs produits.
  • Dans le cadre des Ateliers de théâtre (2003-2004), des participantEs ont expérimenté, entre autres, la création collective d’une pièce de théâtre jouée devant un public.
  • Le projet Alpha-Menuiserie (1994-1995) a permis à des participantEs d’Atout-Lire de faire des apprentissages académiques et d’acquérir des habiletés en matière de rénovation.
  • Le projet Alpha-Alimentation (1993-1995) a offert aux gens l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances en alimentation et de les transmettre à l’ensemble des membres.