Mission

À Atout-Lire, le développement des aptitudes en lecture, en écriture et en calcul s’inscrit dans une approche globale où la démocratie est à l’honneur.  La confiance en soi, l’autonomie et la participation constituent les valeurs fondamentales de notre intervention.  La réalité de notre groupe correspond à celle des hommes et des femmes qui le composent, pour que se recrée chaque jour un milieu de vie où les besoins et les intérêts de chaque personne sont considérés et respectés.

Ainsi, Atout-Lire est un lieu d’apprentissage mais aussi un lieu d’appartenance, à l’intérieur duquel les personnes qui le fréquentent expérimentent l’engagement, l’entraide et la démocratie.

Selon l’Institut de la statistique du Québec,  en 2003, ce sont 1,3 million d’adultes âgés de 16 ans et plus qui avaient de graves difficultés avec la lecture.  Dans ce contexte, la mission d’Atout-Lire est aussi de sensibiliser la population à la réalité de ces personnes et aux conséquences de l’analphabétisme.  Finalement, par le renouvellement de ses façons de faire, Atout-Lire contribue au développement des pratiques en alphabétisation.