418 524-9353 alpha@atoutlire.ca

En 2011, Atout-Lire a réalisé une exposition sur le thème des bons et mauvais souvenirs d’école de gens peu scolarisés, un projet visant à donner la parole à des gens que l’on entend trop peu dans la société.

Parmi les participants de l’organisme, un comité de 8 personnes a été formé pour réaliser ce projet spécial. Les gens du comité ont élaboré un questionnaire, appris à mener des entrevues et à manipuler une caméra.

Les participants ont rencontré et filmé une quarantaine de personnes peu scolarisées de divers milieux. Ils ont ensuite effectué une sélection d’extraits pour assurer une variété intéressante qui dépeint les différentes réalités des personnes peu scolarisées. Ces gens nous racontent leurs bons et mauvais souvenirs d’école, ils nous parlent d’expériences de retour à l’école, soit dans un groupe populaire d’alphabétisation ou dans d’autres milieux d’éducation aux adultes.

Présenté une première fois dans le cadre d’une exposition, nous diffusons maintenant ce projet dans une version DVD. Une réalisation offrant un regard personnel de la réalité des gens peu scolarisés et de leur rapport à l’école. Un bon outil d’animation, de réflexion, d’échange et de sensibilisation!

Le lancement de l’exposition Souvenirs d’école a eu lieu lors d’un 5 à 7 le jeudi 2 juin 2011 au Tam Tam Café à Québec.

Les membres du comité ayant réalisé et organisé l’exposition ont ouvert la soirée avec un discours d’inauguration. Participants, parents, amis, partenaires et passants étaient présents. Il y a eu environ 150 personnes au lancement de l’exposition. Le projet a soulevé l’enthousiasme. En plus d’être un outil d’expression, il est un outil de sensibilisation et le public a démontré un fort intérêt pour les témoignages partagés.

Le succès du lancement laisse présager un bel avenir pour l’exposition qui sera diffusée dans divers lieux publics dès l’automne 2011!

N’hésitez pas à communiquer avec Atout-Lire si vous avez des questions sur ce projet ou si vous êtes intéressé à en savoir plus sur l’alphabétisation.